Accueil PartenairesPartenariats : recherche, protection de la biodiversité

Partenariats : recherche, protection de la biodiversité

WWF
Le partenariat scientifique entre WWF-France et l’Institut océanographique (2007) porte sur :
- l’impact des activités anthropiques sur la biodiversité,
- les effets de la pollution chimique et de la pêche sur les ressources halieutiques,
- l’étude des cétacés en Méditerranée.
www.wwf.fr
GEM
Le Groupe d’étude du mérou (GEM) est une association (loi 1901), créée en 1986. Ses objectifs sont l’étude et le suivi des populations des espèces de mérou vivant en Méditerranée et de leurs habitats, en vue de leur gestion et pour contribuer à la diffusion de l’information relative à ces espèces.
L’Institut océanographique Paul Ricard s’implique dans l’activité du GEM : secrétariat général de l’association, participations aux campagnes de recensement, organisation de symposiums…
Voir Réglementations particulières
www.gemlemerou.org/cms/
Parcs nationaux de France
Parcs nationaux de France (PNF) est un établissement public de l’État, né de la loi du 14 avril 2006. Sa vocation est de créer du lien entre les établissements publics des parcs nationaux, de renforcer leur culture commune, de les promouvoir aux niveaux national et international, et de contribuer à la qualité de leur gestion.
La France compte aujourd’hui dix parcs nationaux : la Vanoise, Port-Cros, les Pyrénées, les Cévennes, les Écrins, le Mercantour, la Guadeloupe, La Réunion, le Parc amazonien de Guyane et le Parc national des Calanques, créé en 2012.
Patricia Ricard, Présidente de l’Institut océanographique Paul Ricard est membre du conseil d’administration de Parcs nationaux de France.
www.parcsnationaux.fr
Parc national de Port-Cros
Créé en 1963, le parc national de Port-Cros est le premier parc national marin en Europe. Il s’étend sur 700 hectares de superficie terrestre, avec les îlots de Bagaud, du Rascas et de la Gabinière, et 1300 hectares en mer. Son action s’étend également à l’île voisine de Porquerolle, dont il gère les 1000 hectares d’espaces naturels de l’État.
Espace témoin, il rassemble un grand nombre d’espèces terrestres et marines caractéristiques de la Méditerranée occidentale.
Lieu d’une protection forte, le parc national s’attache par une gestion attentive à conserver les patrimoines naturel, historique et paysager exceptionnels, tout en favorisant des conditions d’accès raisonnées du public.
Le partenariat entre l’Institut océanographique Paul Ricard et le Parc national de Port-Cros dure depuis 40 ans, par la présence du Pr. Nardo Vicente au Conseil scientifique. En particulier, l’Institut collabore aux études sur les populations de grande nacre et d’oursins et, au travers du GEM, à des missions de recensement de mérous.
www.portcrosparcnational.fr
Parc national des Calanques
Protéger, accueillir et transmettre.
Créé le 18 avril 2012, le Parc national des Calanques est le 10ème parc national français et le premier d’Europe à la fois terrestre, marin et périurbain. Les principales missions du Parc national des Calanques sont de concilier la préservation des patrimoines naturels et culturels avec les activités humaines ; accueillir, informer et sensibiliser le public ; lutter contre les pollutions à terre et en mer. Pour aujourd’hui et pour les générations futures, le Parc national des Calanques ambitionne que chacun puisse admirer, travailler et vivre durablement sur ce littoral exceptionnel, en harmonie avec la nature et son identité culturelle.
Le Pr. Nardo Vicente, responsable scientifique de l’Institut océanographique Paul Ricard, siège au conseil d’administration du Parc parmi les personnalités à compétence nationale.
Les chercheurs de l’Institut assurent un suivi écologique de la calanque de Podestat, située dans le Parc et appartenant au groupe EDF.
En savoir plus sur les travaux de l’Institut : calanque de Podestat
www.calanques-parcnational.fr
CESTMed
Le Centre d’étude et de sauvegarde des tortues marines en Méditerranée (CESTMed) est une association (loi 1901) créée en 2003 et basée au Grau-du-Roi (Gard) dans l’enceinte du Seaquarium.
C’est le centre de soins de la façade française méditerranéenne, destiné à recevoir et soigner les tortues marines blessées ou malades.
La collaboration de l’Institut océanographique Paul Ricard revêt plusieurs formes :
- premiers soins aux tortues marines, l’Institut étant un Centre d’accueil et de transit ;
- actions pédagogiques…
www.cestmed.org/