Accueil PartenairesPartenariats : sensibilisation

Partenariats : sensibilisation

L’Institut océanographique Paul Ricard a toujours privilégié l’échange et la mutualisation des compétences et des connaissances dans les actions d’information et de sensibilisation des jeunes et du public. Il s’associe ainsi à de nombreuses opérations sur le terrain, dans divers domaines : conférences, films, ateliers pédagogiques, expositions, campagnes de sensibilisation ...

Festival mondial de l’image sous-marine (Marseille)
Créé en 1974, ce Festival vise à promouvoir les richesses, les activités culturelles et sportives sous-marines. Il encourage la production audiovisuelle et sensibilise le jeune public à la sauvegarde de l’environnement subaquatique.
L’Institut est partenaire de cette manifestation depuis une trentaine d’années sous plusieurs formes : concours de dessins, participation à des colloques et à des jurys, dotation de prix.
www.underwater-festival.com
Festival Science Frontières (Marseille)
L’Institut océanographique Paul Ricard soutient cette manifestation créée par le journaliste Jean-Yves Casgha. Son objectif est de promouvoir la science auprès du grand public. Patricia Ricard, présidente de l’Institut, et Nardo Vicente, responsable scientifique, sont régulièrement invités à participer aux débats.
www.subreportages.com
SERE (Société européenne des réalisateurs de l’environnement)
Depuis 1992, la SERE et l’Institut océanographique Paul Ricard organisent, une fois par mois à Paris, le cycle de conférences Les Mardis de l’environnement.
Ces conférences sont présidées et animées par Patricia Ricard. Les thèmes sont variés : ondes électromagnétiques, économie verte, biodiversité, changement climatique...
L’Institut soutient également la SERE, en tant que créatrice et organisatrice du festival Les Frontières du Court, qui se déroule chaque année à Marseille dans le cadre du Festival Science Frontières.
www.s-e-r-e.net/les-mardis-de-l-environnement/
Bleue Passion
Cette association a pour objectif de faire découvrir le monde sous-marin. La photo est utilisée comme moyen d’information et de sensibilisation au travers d’expositions, de publications de guides nature, de projections grand public. L’Institut océanographique Paul Ricard est sollicité au titre de consultant scientifique.
www.subreportages.com/
LPO
La L.P.O. (Ligue pour la protection des oiseaux) est née en 1912. Elle agit quotidiennement pour l’oiseau, la faune sauvage, la nature et l’homme, et lutte contre le déclin de la biodiversité, par la connaissance, la protection, l’éducation est la mobilisation. En 2012, elle fête le centenaire de son existence.
L’île des Embiez a rejoint le réseau des Refuges LPO en 2001.
www.lpo.fr
MARIOLOS MOINES MONACHUS
Association de préservation du phoque moine
La population de phoque moine en Méditerranée subit un fort déclin lié à la pression humaine. Il ne subsiste plus qu’une petite communauté éparpillée dans les îles autour de la Grèce (Alonisos dans les Sporades du nord, Milos et Kimolos dans les Cyclades, Karpathos et Saria ...)
L’objectif de l’association est d’aider et de promouvoir la surveillance de ces populations, d’aider à accroître la superficie des territoires de protections et de sensibiliser le public : plaisanciers, scolaires…
www.marmoo.com/L-association_r1.html
WWF - World Wide Fund for Nature
Plusieurs actions de sensibilisation sont menées conjointement par les deux associations : exposition sur l’île des Embiez, rassemblement au sein de l’Armada Bleue
Voir Information, sensibilisation - Campagnes
www.wwf.fr/s-informer/nos-missions/oceans-et-cotes
Destination Planète Mer
Amener des enfants et des adolescents à découvrir et mieux connaître la mer Méditerranée par des projets pédagogiques et des croisières écologiques, telle est la vocation de l’association Destination Planète Mer.
Voir Activités pédagogiques
Voir L’engagement de l’Institut océanographique Paul Ricard
L’Institut océanographique Paul Ricard est l’un des principaux consultants scientifiques et s’associe à l’organisation de manifestations et animations. Patricia Ricard, présidente de l’Institut, est la marraine de cette association.
Site en révision : http://destinationplanetemer.com/
Office de la Mer
Association indépendante née en 1988, l’Office de la Mer est le lieu où tous les acteurs du monde maritime marseillais réfléchissent, construisent, animent et préservent le lien qui unit Marseille à la Méditerranée. Loisirs, sports, nautisme, plaisance, tourisme, métiers, économie, éducation, culture, patrimoine, environnement, sécurité, toutes les composantes de cette relation sont explorées, analysées, valorisées dans une myriade de projets et d’événements.
Patricia Ricard, présidente de l’Institut océanographique Paul Ricard, et Nardo Vicente, délégué général, y adhèrent. Ce dernier est rapporteur depuis l’origine de la commission Environnement, Pêche, Produits de la mer et Sécurité.
http://www.officedelamer.com/