AccueilRechercheCentre de recherche

Centre de recherche

UNE ÉQUIPE PERMANENTE
Une dizaine de chercheurs, ingénieurs et techniciens effectuent des travaux en biologie marine : de la microbiologie à la gestion des espaces naturels.

NARDO VICENTE
Responsable scientifique, délégué général. Docteur ès Sciences,
Professeur émérite de biologie à l’Université Paul Cézanne d’Aix-Marseille III,
Membre de l’Académie des Sciences, Lettres et Arts de Marseille.

JEAN-LUC BONNEFONT
Directeur de la recherche. Docteur en biologie cellulaire

PATRICK LELONG
Conservateur de l’aquarium. Docteur en océanologie

THOMAS MIARD
Ingénieur d’études

SYLVAIN COUVRAY
Ingénieur d’études

DAMIEN KIRCHHOFER
Assistant ingénieur

PHILIPPE AUBLANC
Responsable de l’écloserie expérimentale

DANIEL REBILLARD
Responsable plongée et moyens à la mer

UNE SITUATION EXCEPTIONNELLE, DES ÉQUIPEMENTS ADAPTÉS.
À proximité du rivage, les installations du Centre de recherche permettent des expérimentations variées dans un milieu naturel préservé.

Les scientifiques disposent de laboratoires de microbiologie, chimie… et de moyens d’essais : bassins extérieurs alimentés en eau de mer et plan d’eau fermé d’un hectare. Ils disposent de moyens à la mer pour la plongée et les prélèvements.

UNE ÉCLOSERIE EXPÉRIMENTALE
Le Centre de recherche dispose d’une écloserie polyvalente mise en place sur le site expérimental, avec le soutien de la Caisse d’Épargne Côte d’Azur.

Les chercheurs effectuent des travaux sur la reproduction et l’élevage de différentes espèces méditerranéennes : oursin, hippocampes, patelle géante, grande nacre… Ils effectuent des lâchers expérimentaux de juvéniles d’oursin dans le milieu naturel afin d’en vérifier l’efficacité et l’impact écologique dans le respect de la diversité génétique locale et des équilibres écologiques des biocénoses concernées.

Des essais très prometteurs portent sur l’élevage de l’oursin comestible Paracentrotus lividus et des hippocampes Hippocampus hippocampus, Hippocampus guttulatus.

L’écloserie est divisée en plusieurs salles : élevage, production de proies, culture d’algues et stabulation de géniteurs. Le reste des installations est consacré à l’élevage en plus grand volume et au grossissement des alevins.