Accueil AquariumCircuit hydraulique ouvert

Circuit hydraulique ouvert

L’une des particularités de l’Aquarium de l’Institut océanographique Paul Ricard est son fonctionnement en circuit ouvert. Les pensionnaires évoluent en permanence dans une eau de mer de grande qualité, en tous points semblable à celle du milieu naturel environnant.

L’eau est prélevée directement en mer à une trentaine de mètres du rivage et à deux mètres de profondeur, puis elle accède à une citerne de réserve et de décantation.

Après passage dans deux filtres à sable, l’eau est pompée dans les cuves de distribution situées sur la terrasse du fort Saint-Pierre et s’écoule par gravité dans les différents bacs.

Un circuit de chauffage et de refroidissement branché sur la citerne permet de réguler la température entre 13 et 21° en fonction des saisons.

En cas de mauvais temps ou d’une détérioration de la qualité de l’eau, le système est mis en circuit fermé. Il peut également fonctionner en circuit direct : l’eau pompée à la mer passe directement dans les bacs avant d’être rejetée à la mer sans passer par la citerne.