Accueil AgendaConférence "OceanoScientific"

Agenda

Conférence "OceanoScientific"
Proposée par la Maison des océans

La saison 2018 des conférences de la Maison des océans s’ouvre le 10 janvier avec Françoise Gaill et Yvan Griboval, qui vous fera revivre ses 152 jours en tête-à-tête avec l’Océan lors de son expédition OceanoScientific.
Ce film retrace avec émotion les soixante jours de la campagne océanographique menée en solo par Yvan Griboval sur un petit voilier de performance de 16 mètres dans le Courant Circumpolaire antarctique, c’est-à-dire sous les trois grands caps continentaux : Bonne Espérance, Leeuwin et Horn, au gré d’un tour du monde de Monaco à Monaco, soit 152 jours en tête-à-tête avec l’Océan.
Dans ces contrées hostiles, de précieuses données de l’interface océan-atmosphère ont été collectées automatiquement toutes les six secondes et transmises par satellite au profit de la communauté scientifique internationale dans le but de mieux appréhender les causes et les conséquences du changement climatique, en collaboration avec l’Ifremer, Météo-France, le LOCEAN (UPMC/CNRS) et Mercator Océan. Cette expédition est une première mondiale.
Elle a été parrainée par la Commission océanographique intergouvernementale de l’UNESCO avec le soutien de S.A.S. le Prince Souverain Albert II de Monaco et grâce aux mécènes de l’association OceanoScientific.

Lien vers le site de l’association :
https://www.oceanoscientific.org

Lien vers le site de la Maison des océans :
www.institut-ocean.org