Accueil RechercheCoopération internationale

Coopération internationale

Missions scientifiques et échanges universitaires concernent des sujets relatifs à la connaissance et à la gestion du milieu marin : en Méditerranée, dans l’océan mondial avec les territoires d’Outre-Mer et des pays comme l’Australie, les USA, le Mexique.

CONVENTION AVEC L’UNIVERSITÉ CATHOLIQUE DE VALENCIA
Une collaboration intitulée « Framework cooperation agreement between the Universidad catolica de Valencia San Vicente Martin and the Oceanographic Institute Paul Ricard  » s’est nouée entre l’Institut océanographique Paul Ricard et l’Université catholique de Valencia sous la forme d’une Convention signée par la Présidente, Patricia Ricard, et le recteur de l’UCV, le Pr. Jose Alfredo Peris Cancio.

Cette collaboration concerne le programme de recherche sur la grande nacre (Pinna nobilis) mais également le développement d’autres projets dans le domaine de la recherche en milieu marin avec la possibilité d’échange de chercheurs. Les travaux sont réalisés essentiellement avec l’Institut de Recherches Marines de l’UCV (IMEDMAR) à Calpe et dirigé par le Dr Jose Rafael Garcia March.

Le Pr. Nardo Vicente, à l’origine de cette démarche, codirige un jeune chercheur, Sergio Trigos, dans le cadre d’une étude écosystémique de la grande nacre, mollusque bivalve endémique de la Méditerranée. Cette étude concerne l’inventaire des populations sur les côtes françaises et espagnoles, ainsi que des études expérimentales conduites conjointement dans les laboratoires de l’Institut océanographique Paul Ricard et de l’IMEDMAR.