Accueil Coopération scientifique

Coopération scientifique

Le 29 mars, au Technopôle de l’Arbois, Aix-en-Provence, l’Institut océanographique Paul Ricard et l’Institut méditerranéen de biodiversité et d’écologie marine et continentale (IMBE) ont signé une convention de partenariat scientifique.

Signature de la convention scientifique – De g. à dr., Patricia Ricard, présidente de l'Institut océanographique Paul Ricard ; Thierry Tatoni, directeur de l'IMBE ; Nardo Vicente, responsable scientifique de l'Institut.
Signature de la convention scientifique – De g. à dr., Patricia Ricard, présidente de l’Institut océanographique Paul Ricard ; Thierry Tatoni, directeur de l’IMBE ; Nardo Vicente, responsable scientifique de l’Institut.

Cette convention affirme comme priorité le développement d’échanges scientifiques entre les deux organismes dans le domaine de la biologie et l’écologie marines, de la biodiversité dans les milieux littoraux et insulaires méditerranéens. Elle prône de renforcer les collaborations avec les autres organismes de recherche et de gestion, et de mettre en synergie la recherche fondamentale et la recherche appliquée en biologie de la conservation.

Dans cette perspective, il s’agit de valoriser les connaissances et le savoir-faire scientifiques disponibles au sein des deux instituts.

Pour le Pr. Thierry Tatoni, directeur de l’IMBE, « cette association est tout à fait logique car elle réunit des organismes qui partagent les mêmes idées fortes sur la place de l’homme et de la nature, dans le sens du rétablissement d’un équilibre à faire perdurer ».

Le Pr. Vicente, responsable scientifique de l’Institut océanographique Paul Ricard, est la cheville ouvrière de cette collaboration depuis plusieurs années. Avec la présidente de l’Institut, Patricia Ricard, il s’est « réjoui de cette concrétisation et de voir officialisée cette même façon de concevoir les liens entre l’écologie marine et l’écologie continentale ».

Photo : Signature de la convention scientifique – De g. à dr., Patricia Ricard, présidente de l’Institut océanographique Paul Ricard ; Thierry Tatoni, directeur de l’IMBE ; Nardo Vicente, responsable scientifique de l’Institut.

Site IMBE
Brochure IMBE

Programme de recherche à l’Institut