Accueil DE LA SCIENCE A L’ACTION

DE LA SCIENCE A L’ACTION

Une Conférence Scientifique de Haut Niveau est organisée par la Plateforme Océan et Climat et la COI-UNESCO. L’Institut est partenaire de l’évènement, notamment dans le cadre de Take OFF, Take Ocean For Future, afin de promouvoir le mécénat privé pour la recherche scientifique.

10 et 11 septembre au siège de l’Unesco à Paris, et en direct par internet

Comment, et avec quels moyens, passer aujourd’hui « de la science à l’action » ? C’est la question à laquelle tenteront de répondre les chercheurs, gestionnaires d’espaces maritimes, responsables d’ONG, pendant deux jours. La démarche s’inscrit dans la perspective du lancement de la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable (2021-2030).

Depuis la COP21, les interactions entre l’océan, le climat et la biodiversité sont reconnues, la bonne santé des écosystèmes admise comme essentielle pour lutter contre les changements climatiques. Dans ce contexte, les sciences océaniques joueront donc un rôle majeur dans la réalisation de l’Agenda 2030 et la réalisation des objectifs de l’Accord de Paris.

La conférence propose une synthèse des récents progrès scientifiques autour des interactions océan-climat, ainsi qu’une réflexion sur les liens entre science et politique.

AUTOUR DE QUATRE THEMES DE TRAVAIL

PNG - 256.9 ko
Programme TAPIOCA. © IRD / Arnaud Bertrand

Quatre thèmes de travail principaux ont été retenus, complétés par des sessions spéciales sur des questions plus précises :

Qu’est-ce que la science nous apprend aujourd’hui sur l’océan ?
La connaissance sur l’océan, le climat et la biodiversité du point de vue des organisations intergouvernementales.
De la science à l’action : quelle contribution de la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques ?
De la science à l’action : quelles politiques ?

La conférence sera ouverte par Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO, en présence de Byong Hyun Lee, Président du Conseil exécutif de l’UNESCO, de S.A.S Prince Albert II de Monaco, de Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, de Serge Ségura, Ambassadeur français en charge des océans, et de Romain Troublé, Président de la Plateforme Océan et Climat.

Les inscriptions sont désormais closes, mais une retransmission en direct de la Conférence sera disponible en anglais et en français via les liens suivants :

En français : http://webcast.unesco.org/live/fr2/
En anglais : http://webcast.unesco.org/live/en2/

Pour retrouver le programme complet :
https://fr.unesco.org/conference-oc...