Accueil RechercheProgrammes de rechercheArchivesEaux de baignade

Eaux de baignade

Schématisation du rejet d'eaux usées en mer et rôle de différents paramètres sur la survie des bactéries de contamination fécale.
Schématisation du rejet d’eaux usées en mer et rôle de différents paramètres sur la survie des bactéries de contamination fécale.

Les travaux sont développés selon deux axes :
- analyses en temps réel de la qualité bactériologique des eaux de baignade par fluorescence. Cette étude a fait l’objet d’une thèse , codirigée par le laboratoire Protée (Université du Sud Toulon-Var) et l’Institut océanographique Paul Ricard, avec une bourse de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur ;
- développement d’un modèle hydrodynamique sur la prévision du niveau de contamination bactériologique, particulièrement lors d’épisodes orageux, de plusieurs plages de la rade de Toulon. Les travaux sont intégrés dans le volet microbiologie sanitaire du programme GIRAC (gestion intégrée des réseaux d’assainissement côtier).

L’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (IFREMER), Veolia Eau, Météo-France, l’Université du Sud Toulon-Var (laboratoire de sondages électromagnétiques de l’environnement terrestres et laboratoire Protée), ACRI-ST, NKE, et l’Institut de radioprotection et de sureté nucléaire microbiologie sanitaire participent à ce programme labellisé par le pôle Mer PACA.