" />

Accueil Forum Crans Montana à Dakhla

Forum Crans Montana à Dakhla

Une semaine d’échanges, sur le thème de "L’Afrique et la coopération Sud-Sud". Patricia Ricard est intervenue à la fois en tant que présidente de l’Institut et porte-parole de la Plateforme Océan et Climat.

Plus de 1000 participants, chefs d’État et de gouvernement, ministres, responsables d’organisations internationales et régionales, d’institutions financières, d’organisations patronales et professionnelles, se sont réunis du 15 au 20 mars à Dakhla. Placée sous le Haut Patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, cette quatrième édition avait pour thème général « L’Afrique et la coopération Sud-Sud, améliorer la gouvernance et les conditions de vie des populations et le rôle du Maroc aux niveaux régional et international ». Plusieurs domaines ont été abordés : l’économie bleue ; la sécurité alimentaire ; l’émancipation politique de la femme africaine ; l’initiative pour la ceinture bleue au Maroc ; la nouvelle « Route de la soie ».

Un panel consacré à l’économie de l’océan et à l’industrie de la pêche

Patricia Ricard a notamment animé un panel consacré à l’économie de l’océan et à l’industrie de la pêche. Elle intervenait à la fois en tant que présidente de l’Institut océanographique Paul Ricard et porte-parole de la Plateforme Océan et Climat, et a souligné l’importance du partage de connaissances et de solutions, et la nécessité d’allier tradition et modernité. Des valeurs fondatrices de l’Initiative pour la ceinture bleue au Maroc, à découvrir en vidéo.