Accueil Développement durableLa MéditerranéeGouvernance

Gouvernance

Améliorer la gouvernance de la mer Méditerranée est une priorité pour la conservation et le développement durable. Des organismes internationaux s’en préoccupent.

Pour des raisons politiques comme géophysiques, la plus grande partie des États méditerranéens n’ont pas déclaré de Zone Economique Exclusive (ZEE) au-delà de leurs eaux territoriales. Plus de 80 % de cette mer semi-fermée est soumis au régime de la haute mer ; l’application des accords internationaux est un véritable défi, car ce régime crée une faille dans la gouvernance de la Méditerranée.
Quelques pays méditerranéens, dont la France, ont récemment pris des initiatives nationales pour étendre leur juridiction dans des domaines spécifiques, en créant par exemple des zones de protection écologique ou de pêche.

Si tous les pays adoptent ce processus, la Méditerranée sera couverte de zones maritimes nationales, d’où un manque de coordination qui affectera l’intégrité du régime de conservation de cette mer.

La Méditerranée est un cas d’école intéressant pour renforcer la gouvernance et les lois internationales en relation avec les océans. Cette expérience pourrait servir d’exemple pour atteindre les objectifs définis par le Sommet mondial pour le développement durable.
Depuis 2003, le Centre de coopération pour la Méditerranée a mis en place un mécanisme afin d’examiner différentes manières d’améliorer la gouvernance de la mer Méditerranée. Un groupe de travail se réunit régulièrement pour aborder les questions importantes la concernant. Les conclusions sont transmises directement aux ministères des pays de la Méditerranée et aux structures régionales de gestion et de conservation.

Lors de son congrès mondial tenu à Barcelone en 2008, l’UICN a adopté une motion pour appuyer et renforcer ce processus.

À consulter
Liens

- Vers une meilleure gouvernance de la Méditerranée : cmsdata.iucn.org
- The International Union for Conservation of Nature : iucn.org/fr/
- Centre de coopération pour la Méditerranée : cmsdata.iucn.org
- Plan d’action mer : www.littoral.ifen.fr