Accueil InstitutL’équipe

L’équipe

Les scientifiques de l’Institut océanographique Paul Ricard quittent leurs laboratoires pour aller à la rencontre du public. Ils partagent leur savoir, évoquent les enjeux de leurs travaux. Des spécialistes de la communication, de l’administration et de l’accueil du public les soutiennent dans leur mission.


Dès l’origine, les scientifiques présentent leurs travaux d’une manière simple et accessible. L’été aux Embiez, ils donnent des conférences sur l’océanologie méditerranéenne, la pollution, l’aquaculture…
Aujourd’hui, en période estivale, ils accueillent aux Embiez les vacanciers pour le cycle de conférences Les Mercredis de la mer. Ils interviennent dans des manifestations culturelles comme le Festival mondial de l’image sous-marine ou Science Frontières, à Marseille.

SPÉCIALISTES DE LA VULGARISATION
Dans le Bulletin de l’Observatoire de la mer, créé en 1974, les chercheurs abordaient des sujets de fond : pollution des mers, exploitation des ressources vivantes... Une vingtaine d’années plus tard, ils assurent la direction scientifique de l’ouvrage Fragile Méditerranée (Edisud).
Ces spécialistes participent à la réalisation de films : Pollutions et nuisances sur le littoral méditerranéen (1980), Aquaculture en Méditerranée (1984), Pollution en Méditerranée-Stop ou encore (2006), Le temps des réserves (2008), Marseille, une rade ressuscitée (2009), Programme oursin (2011), Biodiversité - Objectif préservation (2012), Les nouveaux enjeux du littoral (2014).
Ces actions illustrent l’approche singulière des scientifiques de l’Institut océanographique Paul Ricard. Au-delà de la recherche, ils présentent au public une information de qualité sur les grandes questions actuelles.

L’ÉQUIPE DE L’INSTITUT OCÉANOGRAPHIQUE PAUL RICARD
Depuis 2005, l’Institut océanographique Paul Ricard est présidé par Patricia Ricard. Il compte plusieurs départements.