Accueil Le Pr Munk membre d’honneur de l’Institut

Le Pr Munk membre d’honneur de l’Institut

Pionnier de l’océanographie américaine, professeur émérite de géophysique, chef des opérations océanographiques à la Scripps Institution de la Jolla, le Pr Munk, invité par Patricia Ricard, est devenu membre d’honneur de l’Institut.

La carrière du Pr Munk démarrait aux Etats-Unis dans les années 40 ! Océanographe mondialement reconnu, il a été notamment l’un des premiers à mettre l’accent sur l’importance du rôle des océans dans la machine climatique mondiale.

JPEG - 43 ko
Aux côtés du Pr Walter Munk, Patricia Ricard et le Pr Nardo Vicente. Ph. P. Lelong

Invité par Patricia Ricard, et reçu, avec son épouse, par toute l’équipe de recherche, il a été nommé lors de sa visite au fort Saint-Pierre membre d’honneur de l’Institut. L’occasion pour Patricia Ricard de lui présenter le film réalisé pour le cinquantième anniversaire de l’Institut, et de revenir avec lui sur plus de 70 ans de carrière dans le domaine de l’océanographie. Un ouvrage, intitulé Seventy years of exploration in oceanography, écrit par Hans von Storch et Klaus Hasselmann, publié aux éditions Springer en 2010, a d’ailleurs été consacré à ses travaux.

Né en 1917, le Pr Munk fêtera ses cent ans en octobre prochain !