Accueil InstitutHistoirePréserver la biodiversité, protéger l’eau

Préserver la biodiversité, protéger l’eau

1987
OURSIN ET MÉROU SOUS SURVEILLANCE

La Fondation océanographique Ricard lance la campagne d’information Sauvons l’oursin comestible avec le Centre d’études des ressources animales marines (CERAM), à Marseille.
L’espèce est menacée de disparition par une surpêche, le braconnage et un non-respect de la réglementation. Avec la Direction interrégionale des Affaires maritimes, la Fondation mobilise les professionnels de la mer et les scientifiques.
Finalement, la campagne aboutit à la protection du caviar de la Méditerranée grâce à une modification de la règlementation.

En 1992, la Fondation océanographique Ricard soutient l’action du Groupe d’étude du mérou (GEM). Un moratoire d’interdiction de la chasse sous-marine et de la pêche à l’hameçon de ce poisson se met en place et sera reconduit jusqu’en 2023.
Dans les années 1990, des recherches concernent d’autres espèces protégées : grande nacre dès 1970 (Parc national de Port-Cros, Corse et Malte), gorgones... Des travaux portent sur le triton (1993), l’hippocampe et l’oursin (2007)…

JPEG - 61.4 ko
[Ph. S. Ruitton]