Accueil AgendaProjections "Mer et Nature"

Agenda

Projections "Mer et Nature"
Dans le cadre du Salon nautique

PNG

Le salon nautique propose cette année une sélection de films du Festival International du Film de la Mer d’Hendaye (FILMAR) :

Le peuple des orques (IFFWater Production – OSF - 2015 – 40 min)
Tourné dans les décors majestueux de l’archipel des Lofotens, en Norvège, le film tend à apporter un élément de réponse en ce qui concerne le concept de « peuple » attribué aux mammifères marins. Sous l’étendue d’eau sombre des fjords norvégiens il y a un véritable univers où vivent des familles d’orques avec leurs langages, leurs relations, leurs cultures. Des êtres sensibles, curieux, majestueux.
Un film de Lucas Bélonie & Thierry Simon

 Frères d’océan (Bande originale - 2017 - 25 min)
Il était une fois deux frères amoureux de l’océan. Jérome et Laurent Sayhoun. Jérome est un surfer de l’extrême. Sur l’eau la plus cristalline bleu émeraude, avec des ailes à ses talons, il joue dans la gueule ouverte des monstres. Sur la côte marocaine, il parcourt des milliers de kilomètres sur des pistes improbables à la recherche des vagues. Il aime aussi surfer seul, loin du monde, dans ce qui ressemble à un paradis terrestre du côté de l’Indonésie et de Tahiti.
Laurent son ainé, est passionné par le marlin. Chaque été, à Mohamedia il part à la chasse de ce prédateur. Il a pour but de capturer, de marquer et de relâcher le marlin blanc et bleu dans l’Atlantique. Cette pêche sportive, extrême et particulière permet d’étudier les migrations du marlin et leur rôle dans l’écosystème.
Un film de Fred BERHO

Les chants de la mer (Universcience - 2017 - 20 min)
Chaque année, de juin à septembre, des centaines de baleines à bosse migrent depuis l’Antarctique vers Madagascar pour s’accoupler et mettre bas. Elles se retrouvent en très grand nombre dans les eaux chaudes et peu profondes du canal de Sainte-Marie, une zone de 30 kilomètres de large et 100 kilomètres de long, située entre l’île Sainte-Marie et Madagascar.
Une situation exceptionnelle, où les scientifiques peuvent à la fois observer les baleines, leur poser des balises et les écouter. Leurs chants sont constitués de motifs sonores qui se répètent au cours du temps. Mais comment sont-ils produits, et quelles informations transmettent-ils ?... Peut-on parler de langage ou de musique ?... Partons à la découverte de l’univers sonore des baleines à bosse.
Un film de Antonio Fischetti
 
Horaires à venir, à retrouver sur le site du salon.

Lien vers le site internet du salon :
https://www.salonnautiqueparis.com/fr/