Accueil « Récifs coralliens : un enjeu pour l’humanité »

« Récifs coralliens : un enjeu pour l’humanité »

Du 2 juin au 30 août, le siège de l’UNESCO à Paris accueille les photos d’Alexis Rosenfeld sur le thème « Récifs coralliens, un enjeu pour l’humanité ». L’Institut est partenaire de l’exposition.

2018, année internationale des récifs coralliens

L’année internationale des récifs coralliens doit attirer l’attention de tous sur les menaces qui pèsent aujourd’hui sur ces écosystèmes exceptionnels : on estime que la moitié d’entre eux se trouvent aujourd’hui en situation critique, mis en danger par la pollution, la surpêche, les changements climatiques…alors qu’ils abritent 30% des espèces animales et végétales des océans. L’exposition, officiellement inaugurée le 8 juin, à l’occasion de la Journée mondiale des océans, s’inscrit dans cette démarche. Elle met en scène des images grand format le long des grilles du siège de l’UNESCO, Place de Fontenoy, et sur des triptyques photographiques placés à l’intérieur de l’institution, pour immerger le visiteur dans l’univers sous-marin.

Voir les récifs comme vous ne les avez jamais vus

Le photographe Alexis Rosenfeld, pour réaliser ces clichés, a utilisé une technique particulière qui donne vraiment l’impression de se trouver au coeur du paysage sous-marin, dans toute sa beauté et son foisonnement de vie. Il nous emmène plonger sur des sites exceptionnels, en Mer Rouge, et dans les océans Indien, Pacifique et Atlantique. Mais l’exposition, réalisée à quatre mains avec la journaliste Alexie Valois, ne se contente pas d’immerger le visiteur dans la beauté du monde corallien.


Une exposition interactive

Elle présente également, de façon interactive, des missions de suivi scientifique, des actions de préservation, et permet à chacun d’en apprendre davantage, à travers des textes et des interviews filmées, des reportages et des photos 360°... à regarder avec son Smartphone, en scannant des QR codes. « Nous sommes allés chercher des éléments de réponses, témoignent les deux auteurs, pour mieux comprendre le rôle de ces écosystèmes sur la planète et l’importance de protéger les récifs coralliens et les espèces vivantes qu’ils abritent. Ce travail photographique et multimédia s’attache à relater la beauté et la fragilité de ces merveilleux espaces sous-marins, foisonnant de vie. »

Les auteurs, Alexie Valois et Alexis Rosenfeld