Accueil Récifs coralliens : un enjeu pour l’humanité

Récifs coralliens : un enjeu pour l’humanité

Du 15 septembre au 9 novembre, la Galerie des fresques de Paris Gare de Lyon accueille à son tour l’exposition photographique d’Alexis Rosenfeld consacrée aux récifs coralliens. L’Institut est partenaire de la manifestation.

2018, année internationale des récifs coralliens

L’année internationale des récifs coralliens doit attirer l’attention de tous sur les menaces qui pèsent aujourd’hui sur ces écosystèmes exceptionnels : on estime que la moitié d’entre eux se trouvent aujourd’hui en situation critique, mis en danger par la pollution, la surpêche, les changements climatiques…alors qu’ils abritent 30% des espèces animales et végétales des océans.

Voir les récifs comme vous ne les avez jamais vus

Le photographe Alexis Rosenfeld, pour réaliser ces clichés, a utilisé une technique particulière qui donne vraiment l’impression de se trouver au coeur du paysage sous-marin, dans toute sa beauté et son foisonnement de vie. Il nous emmène plonger sur des sites exceptionnels, en Mer Rouge, et dans les océans Indien, Pacifique et Atlantique. Mais l’exposition, réalisée à quatre mains avec la journaliste Alexie Valois, ne se contente pas d’immerger le visiteur dans la beauté du monde corallien.


Images et immersion interactive

Au delà des photographies présentées, l’exposition permet également d’en apprendre davantage sur des écosystèmes menacés et indispensables à la survie de nos océans et de notre planète : en scandant des QR codes avec son Smartphone, le visiteur a accès à des textes et des interviews filmées, des reportages et des photos 360°...

Les auteurs, Alexie Valois et Alexis Rosenfeld