Accueil RechercheProgrammes de rechercheRestauration écologique

Restauration écologique

Post-larve du sar à tête noire <i>Diplodus vulgaris</i> récupérée dans un piège
Post-larve du sar à tête noire Diplodus vulgaris récupérée dans un piège
Capture d'une post-larve de mérou brun (<i>Epinéphelus marginatus</i>)
Capture d’une post-larve de mérou brun (Epinéphelus marginatus)
Une autre espèce prise au piège, un juvénile de rouget barbet <i>Mullus surmuletus</i>.
Une autre espèce prise au piège, un juvénile de rouget barbet Mullus surmuletus.
Formation des pêcheurs à l'utilisation des pièges lumineux qui permettent d'identifier les espèces fréquentant la lagune du Brusc (Six-Fours-Les-Plages, Var).
Formation des pêcheurs à l’utilisation des pièges lumineux qui permettent d’identifier les espèces fréquentant la lagune du Brusc (Six-Fours-Les-Plages, Var).

CONTEXTE, OBJET DU PROGRAMME

Faible profondeur, configuration semi-fermée qui l’abrite du large, présence d’un herbier de cymodocées : la lagune du Brusc, qui borde l’île des Embiez, possède au départ tous les atouts pour servir de nurserie aux juvéniles de nombreuses espèces de poissons. Les larves, entraînées par les courants marins, dans un premier temps, rejoignent ensuite des habitats côtiers peu profonds pour se développer à l’abri des prédateurs. Mais l’herbier de plantes marines, Cymodocea nodosa, a fortement régressé depuis quelques années.

Dans ce cadre, l’Institut océanographique Paul Ricard a été mandaté par l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse et le Conseil général du Var sur la thématique : « Restauration écologique des petits fonds côtiers de Méditerranée ».

Le programme LANDEAU, qui doit être mené sur 18 mois dans une optique de soutien à une pêche durable, et de gestion de la ressource halieutique, doit donc permettre aux chercheurs de l’Institut de travailler dans deux directions :
- d’une part, établir un état des lieux ;
- d’autre part, évaluer la façon dont le milieu pourrait être restauré.

Première phase, inventaire de la biodiversité

Des pièges lumineux ont été disposés autour de l’île des Embiez et de la lagune. La Prud’homie et les pêcheurs du Brusc sont associés à cette phase du programme pour la pose et le relevage de ces pièges. De plus la configuration particulière de la lagune du Brusc, qui possède trois passes orientées vers le large, permet de capturer à l’aide de petits filets les espèces qui colonisent réellement ce site. Des inventaires en plongée complètent ces observations.

Après capture, les post-larves de poissons rejoignent les installations aquacoles de l’Institut où elles sont identifiées, photographiées et mises en élevage pendant quelques mois. Elles sont ensuite relâchées sur différents sites.

L’impact des prélèvements est négligeable car ils s’effectuent avant la phase de colonisation et il ne représente qu’une infime partie du flux de larves qui peuple les eaux littorales. De plus, on estime qu’environ 95 % des post-larves disparaissent naturellement au moment de leur arrivée sur l’habitat côtier.

Deuxième phase, restauration des habitats

Dans un deuxième temps, le programme LANDEAU prévoit d’évaluer la possibilité de restaurer l’habitat de la lagune propice au développement des larves : l’herbier de cymodocées (Cymodocea nodosa). L’idée est de transplanter des boutures provenant de secteurs en bon état de conservation (notamment l’ancienne saline de l’île des Embiez). Sur ces herbiers réimplantés associés ou non à des micro-récifs seront ensuite relâchées après marquage des post-larves élevées dans l’écloserie, afin de suivre leur comportement et de tenter de déterminer des taux de persistance. Des lâchers identiques auront également lieu sur des zones d’herbier naturelles.

PARTENARIATS

Scientifique
- Ecocean, pour la capture et l’élevage des post-larves
Lien vers le site Ecocean
- SM2 Solutions Marine, pour la partie transplantation et bouturage
Lien vers le site SM2 Solutions Marine
- CEFREM – UPVD - UMR 5244 CNRS
Lien vers le site CEFREM

Financier
- l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse
Lien vers le site de l’Agence de l’eau
- Conseil général du Var
Lien vers le site du Conseil général

Ce programme est labellisé par le Pôle Mer Méditerranée.

Article Mer en direct et littoral "Landeau, un projet d’étude sur le rôle de nurserie de poissons de la lagune du Brusc (Var-France)"

BIBLIOGRAPHIE

Guidetti P., Bussotti S., 2000. Fish fauna of a mixed meadow composed by the seagrasses Cymodocea nodosa and Zostera noltii in the Western Mediterranean. Oceanologica acta, Vol. 23 – N° 7.

Lecaillon G., Blin E., Lenfant P., Murenu M., Felix-Hackradt F., Garcia-Charton J. 2011- Des solutions opérationnelles et innovantes de restauration des populations de poissons marins côtiers associés à des aménagements littoraux. Conférence Méditerranéenne Côtière et Maritime, Édition 2, TANGER MAROC.

Lecaillon G., Murenu M, Felix-Hackradt F., Lenfant P. 2012. Guide d’identification des post-larves de Méditerranée.

Tuya F., Martin J.A., Luque A, 2006. Seasonal cycle of a Cymodocea nodosa seagrass meadow and of the associated ichthyofauna at Playa Dorada (Lanzarote, Canary Islands, eastern Atlantic). Ciencias Marinas (2006), 32(4) : 695–704.