Accueil RechercheProgrammes de rechercheArchivesSpiruline

Spiruline

Les études s’inscrivent dans le programme européen AlgoHub sur la production de microalgues, piloté depuis 2008 par le Groupe Roquette.

Ce travail fait l’objet d’une thèse préparée par Rija Rakotoarisoa à l’Université Paul Cézanne d’Aix–Marseille (*). Il consiste à :
- étudier la qualité nutritionnelle des spirulines ;
- tester diverses techniques de cultures (bassins de formes et volumes variables, variations des paramètres physico-chimiques) ;
- évaluer les contaminants microbiens éventuels, la pureté et la stabilité des cultures.

Une retombée importante de ce programme sur les populations et l’environnement devrait être l’implantation dans le Sud de Madagascar de petites unités de production, de séchage et de conditionnement de la spiruline.

L’objectif final est de lutter contre la malnutrition, d’abord dans cette région du monde, et de tester les possibilités de nutrition animale en aquaculture.

(*) Sous la conduite du Pr Nardo Vicente, et du Pr Thierry Giardina, du Laboratoire des biosciences de la Faculté des sciences et techniques de Marseille Saint-Jérôme.

La spiruline est une cyanobactérie dont la taille avoisine le dixième de millimètre. Anciennement désignée sous le nom d’algue bleue, elle appartient à un groupe d’organismes présent sur Terre depuis 3,5 milliards d’années : les cyanobactéries. Ces bactéries possèdent les mêmes potentialités photosynthétiques que les algues.

En savoir + >
Poster "Experimental culture of Spirulina platensis" -PDF
Séminaire sur les Cyanobactéries – Embiez (2004)-PDF (6 Mo)
Colloque international sur la Spiruline - Tuléar, Madagascar (2008)-PDF (3,5 Mo)

Compte-rendu de l’IRD (Institut de Recherche pour le Développement)
Résumé Séminaire Embiez-PDF
>http://www.com.univ-mrs.fr/IRD/cyroco/pdf/expertise_spiruline/CR_colloque_Tulear_2008.pdf
>http://www.com.univ-mrs.fr/IRD/urcyano/activites/pdf/spirulin.pdf