Accueil Développement durableTourisme responsable sur l’île des Embiez

Tourisme responsable sur l’île des Embiez

En Méditerranée, on dénombre près de 10 000 îles. Isolées et peu accessibles, les plus petites sont des refuges de biodiversité. D’autres peuvent accueillir une activité touristique. C’est le cas de l’île française des Embiez (Var), qui s’attache à maintenir une politique environnementale.

Les Embiez, sentinelle avancée du pays provençal, offre une centaine d’hectares composée de pinèdes à pins d’Alep, de maquis bas à cistes et tout un ensemble de flore typique du bord de mer. L’île comporte un complexe hôtelier, des bâtiments locatifs et administratifs, quelques boutiques, un port de plaisance, un domaine viticole et une grande étendue naturelle. Elle présente aussi d’anciennes salines, un vignoble et une côte rocheuse constituée de phyllades (sorte de schiste) et de quartzo-phyllades.

Aujourd’hui, conscients de la fragilité de cette île exceptionnelle, visiteurs, salariés et pouvoirs publics sont de plus en plus attentifs au respect d’un comportement environnemental, éthique et civique. www.les-embiez.com.

Les pinèdes sont entretenues et ceinturées de brumisateurs pour prévenir les incendies ; le vignoble est exploité en agriculture raisonnée ; l’île est un refuge de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO).

De gros efforts sont déployés pour éliminer les déchets solides et liquides, promouvoir les énergies nouvelles en gérant par exemple un parc de véhicules électriques.

Depuis juillet 2012, le premier broyeur de verre "Ecologik" en région PACA est opérationnel sur l’île. CP - octobre 2012

Depuis fin novembre 2012, le Port des Embiez a mis en place le tri des déchets recyclables aux abords des pannes. CP - janvier 2013

Le port Saint-Pierre s’est engagé dans une politique environnementale qui s’intègre dans le contexte plus général du développement durable de l’île des Embiez. A cette fin, trois démarches volontaires ont permis l’obtention du Pavillon bleu, du label Ports propres et de la certification ISO 14001.

Le Pavillon bleu d’Europe distingue et valorise les communes et ports de plaisance français qui répondent à des critères d’excellence pour l’accueil et la gestion globale de leur environnement.

De son côté, l’opération Ports propres est soutenue par l’État, la Région, l’Agence de l’Eau Rhône, Méditerranée et Corse, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) et les départements du Var et des Alpes - Maritimes. Cette opération vise à engager, voire aider financièrement des actions favorisant la qualité environnementale des ports de plaisance de la région Provence - Alpes - Côte d’Azur, tant dans le domaine de l’assainissement que dans celui du traitement des déchets.

Enfin, Ports propres a pour but d’inciter les usagers des équipements portuaires à des pratiques plus respectueuses de l’environnement et à la mise en place de formations des personnels concernés par l’exploitation des ports et par les activités liées à la plaisance.

La certification ISO 14001 est un concept de management environnemental. Elle vise à prendre en compte de façon systématique l’impact des activités de l’entreprise sur l’environnement, à évaluer cet impact et à le réduire.

Cette certification doit améliorer de façon continue les performances environnementales par la mise en place d’un plan d’action. Celui-ci prend également en compte le périmètre portuaire en incluant le chantier naval, les bassins versants et les restaurants.
Par exemples :
- Pour le chantier naval, gestion des déchets dangereux, tels que les peintures, hydrocarbures et solvants ; gestion des eaux de l’aire de carénage et de son système d’épuration ;
- Pour les bassins versants, collecte des eaux d’origine tellurique issues du ruissellement des sols ;
- Pour les restaurants, gestion des huiles alimentaires usagées et des bacs à graisse.

Également, le port des Embiez développe une politique de sensibilisation tout public. Il organise en mai des journées de sensibilisation sur les macrodéchets avec l’opération Île propre, à laquelle participent les plaisanciers, le personnel de l’île.
Le port engage les plaisanciers à soutenir son action en signant la Charte des plaisanciers. Demandez à la capitainerie le "PASS - Gestion Environnementale Portuaire". Vous pouvez y trouver également un guide du "citoyen de la mer" édité par le ministère en charge de l’écologie. Guide des loisirs nautiques

Dans ce cadre d’actions écologiques, l’Institut océanographique Paul Ricard apporte son soutien :

- Par des analyses bactériennes de la qualité des eaux portuaires en période estivale,

- Par la participation à des formations comme celle d’agents portuaires sur le thème : Gestion environnementale des ports de plaisance,

- Par un soutien à Ecogestes. Cette campagne de sensibilisation des plaisanciers pour vivre et respecter la mer au quotidien est menée par un collectif de structures associatives membres du Réseau Mer.
Aux Embiez l’opération a été mise en place avec le C.P.I.E Côte Provençale (*) - Atelier Bleu du cap de l’Aigle avec la participation des marins porte-parole de l’association Destination Planète Mer, partenaire de l’Institut océanographique Paul Ricard.

- Par la réalisation d’un circuit découverte pédestre sur le pourtour de l’île. Livret Sentier Nature

- Par toutes ses activités liées directement à la connaissance et à la protection de l’environnement marin : conférences et actions de recherches en relation avec la nature de l’île et de son littoral…

De toute évidence, chacun de nous peut apprendre à reconstruire sa propre relation avec la nature en utilisant son bon sens et à changer son mode de vie et inspirer d’autres à faire de même avec cœur et raison, autant que possible.

(*)C.P.I.E Côte Provençale : Centre permanent d’initiatives pour l’environnement. Label qui regroupe pas moins de 80 associations ancrées sur leurs territoires pour agir en faveur du développement durable. 

À consulter
Liens

- Tourisme et développement durable : www.planbleu.org
- Recommandations du Plan Bleu : www.planbleu.org
- Ile des Embiez : www.les-embiez.com
- Portail îles Paul Ricard : http://www.lesilespaulricard.com
- Engagements île des Embiez : www.les-embiez.com/fr/
- Charte des plaisanciers : www.pavillonbleu.org/
- Promenade sur l’île par Manuel Gonzalès : http://mglebrusc.free.fr/
- Aux alentours des Embiez : http://mglebrusc.free.fr/

Documents à télécharger
› .PDF - 312.6 ko › .PDF - 146.1 ko