Accueil PartenairesContrats scientifiques, prestations de services

Contrats scientifiques, prestations de services

EDF
Éduquer et sensibiliser le grand public, préserver le patrimoine naturel et ses richesses, et permettre son accessibilité au plus grand nombre... Les engagements du groupe EDF sont développés auprès d’acteurs de l’environnement et de la communauté scientifique internationale. 
En 2011, il a chargé l’Institut océanographique Paul Ricard de dresser l’inventaire de la faune et de la flore et d’assurer le suivi dans le temps d’une calanque qui lui appartient, celle de Podestat, située au cœur marin du Parc national des Calanques, à Marseille. Par ce partenariat, EDF met les travaux de l’Institut au service des scientifiques du Parc.
ETUDE SCIENTIFIQUE DANS LA CALANQUE DE PODESTAT.
www.edf.fr
VEOLIA EAU
Le dessalement de l’eau de mer est un enjeu stratégique pour Veolia Eau. En 2025, près de trois milliards de personnes vivront dans des zones où l’eau de mer sera la ressource prépondérante.
Le dessalement apporte des réponses aux besoins en eau à court et à long termes, à condition que cette solution n’engendre aucune conséquence sur le milieu marin.
Veolia Eau et l’Institut océanographique Paul Ricard ont été associés dans un projet de recherche destiné à évaluer l’impact des rejets de saumure issus du dessalement d’eau de mer sur le milieu récepteur.
Le pôle Mer PACA a labellisé ce programme en 2008.
Voir Saumures
www.veoliaeau.com
LA COMPAGNIE D’EXPLOITATION DES PORTS
La Compagnie d’exploitation des ports (CEP) est une filiale de Veolia Environnement spécialisée dans la gestion d’installations portuaires.
Elle souhaite développer un nouveau concept de mouillage temporaire respectueux de l’environnement.
Le travail confié à l’Institut océanographique Paul Ricard avait pour objectif de réaliser une étude d’impact sur la mise en place d’un nouveau concept de mouillage temporaire Fleur de mouillage dans l’avant-port de Bandol (Var).
TOULON PROVENCE MÉDITERRANÉE
La communauté d’agglomérations Toulon Provence Méditerranée (TPM) a été créée en 2002. Elle regroupe douze communes : Carqueiranne, La Crau, La Garde, Hyères-les-Palmiers, Ollioules, Le Pradet, Le Revest-les-Eaux, Saint-Mandrier-sur-Mer, Six-Fours-les-Plages, La Seyne-sur-Mer, Toulon, La Valette-du-Var.
TPM s’est engagée dès sa création dans une politique de protection de l’environnement et s’investit chaque jour pour l’amélioration du cadre de vie de ses habitants. Dans le cadre de cette compétence, elle travaille en collaboration avec l’Institut océanographique Paul Ricard sur les thématiques scientifiques suivantes : Natura 2000, programme oursin pour le repeuplement local, Contrat de baie de Toulon.
www.tpm-agglo.fr
Entretien avec Gilles Vincent, Président de la commission environnement de la communauté d’agglomération Toulon Provence Méditerranée (TPM).
Extrait de la Lettre d’information de l’Institut océanographique Paul Ricard, n°12/2013
RIVAGE PRO TECH (LYONNAISE DES EAUX, GROUPE SUEZ-ENVIRONNEMENT)
Rivages Pro Tech est un centre d’expertise technique et scientifique de Lyonnaise des Eaux spécialisé dans la gestion des milieux aquatiques, eaux de baignade et ports, en réponse notamment aux besoins des collectivités locales.
Dans le cadre de la réalisation des profils de vulnérabilité des 21 plages de la ville de Marseille, menée par Rivages Pro Tech, l’Institut océanographique Paul Ricard a été chargé d’évaluer le risque d’efflorescences phytoplanctoniques potentiellement toxiques en période estivale.
www.lyonnaise-des-eaux.fr
IFREMER
L’établissement de la Seyne-sur-Mer (Var) de l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (IFREMER) a été créé en 1971. Il mène des activités dans les domaines de la technologie sous-marine et de l’environnement.
Dans le cadre du programme GIRAC (volet microbiologie sanitaire), l’Institut océanographique Paul Ricard a participé au développement d’un modèle hydrodynamique qui concerne la prévision du niveau de contamination bactériologique, particulièrement lors d’épisodes orageux, de plusieurs plages de la frange nord de la grande rade de Toulon.
L’IFREMER, Veolia Eau, Météo-France, l’Université du Sud Toulon-Var : laboratoire de sondages électromagnétiques de l’environnement terrestres et laboratoire Protée, ACRI-ST, NKE, et l’Institut de radioprotection et de sureté nucléaire microbiologie sanitaire ont participé à ce programme labellisé par le pôle Mer.
http://wwz.ifremer.fr/mediterranee
SOCIÉTÉ ROQUETTE
Roquette, groupe familial français de dimension internationale, a pour activité la transformation de matières premières végétales : maïs, blé, pomme de terre, pois et microalgues. Cinquième leader mondial de l’industrie amidonnière, il axe son développement sur la nutrition, la santé et la chimie du végétal avec une stratégie privilégiant le long terme, l’innovation et la volonté d’entreprendre. Ce groupe est présent dans plus de 100 pays et offre une large gamme de produits et solutions dans les domaines de la nutrition humaine, de la pharmacie-cosmétologie, du papier-carton ondulé, de la chimie-bioindustrie, et de la nutrition animale.
Roquette, chef de File du Programme Algohub® supporté par OSEO, fédère une quinzaine de partenaires autour de projets d’innovation liés aux microalgues. L’Institut océanographique Paul Ricard se consacre particulièrement à la culture expérimentale de la spiruline.
Voir Spiruline
www.algohub-roquette.com
www.roquette.fr