Le Forum des mondes méditerranéens, prolongement du Sommet des deux rives, se tient au Parc Chanot à Marseille les 7 et 8 février prochains. Patricia Ricard interviendra le 7, lors de l’ouverture du Pilier environnement aux côtés de Rym Benzina, Directrice du Forum Mondial de la Mer-Bizerte. Le 8, elle participera à la plénière Emerging Mediterranean intitulée « De la Greentech à la e-santé, comment les Change Makers méditerranéens mettent les nouvelles technologies aux services des ODDs ? ».
Le Forum, ouvert au public, doit rassembler quelque 500 participants, venus de toute la Méditerranée, autour de solutions concrètes pour répondre aux défis communs qui restent à relever. L’objectif annoncé est de réunir « toutes les sociétés civiles du bassin méditerranéen », entreprises, universités et centres de recherche, territoires et diasporas, et particulièrement la jeunesse, autour d’« ambitions culturelles, entrepreneuriales et sociales ». Il s’inscrit directement dans la lignée des « Engagements de Marseille » adoptés en 2019 lors du Sommet des deux rives.
Six grandes thématiques à l’honneur
Les débats s’organiseront autour de 6 thématiques principales : environnement, biodiversité et développement durable ; éducation, formation, mobilités ; inclusion et solidarités ; emploi, innovation et partenariats ; culture et patrimoine ; les territoires face au changement climatique.
Parallèlement, un « village des projets », conçu comme un lieu d’échanges, de découverte et de mise en réseau, présentera des initiatives, des animations, des outils, des publications. L’objectif est aussi de développer des échanges économiques.
Un plaidoyer pour la Méditerranée
Un processus de consultation de 200 jeunes de moins de 40 ans, issus d’une vingtaine de pays, de la rive nord et de la rive sud de la Méditerranée, a démarré il y a plusieurs mois. Son objectif est de faire « des propositions concrètes pour construire d’ici 2030 une Méditerranée plus durable, prospère et intégrée ». Leurs propositions, qui portent sur les thématiques au centre des débats, seront publiées sous forme de plaidoyer pour la Méditerranée.