la 5ème édition de la manifestation se tenait à Marseille le 14 décembre. Patricia Ricard participait aux débats, qui se définissent comme « un véritable plaidoyer pour le prochain Sommet entre l’Union Européenne et l’Union Africaine en 2022 ».
Créé en 2017 EMERGING Valley réunit depuis, chaque année, investisseurs, start-ups africaines et écosystèmes numériques africains et émergents. Le but, renforcer leur attractivité à l’international et accélérer leur impact à l’échelle globale, en créant des synergies entre les deux continents.
Des solutions 2.0 fondées sur la Nature
Parmi les thèmes abordés lors des différentes sessions, une plénière a été consacrée à la biodiversité, enjeu incontournable pour notre avenir à tous, et aux Solutions 2.0 fondées sur la Nature. C’est dans ce cadre que Patricia Ricard est intervenue, aux côtés de Didier Réault, Vice-Président Délégué à l’Agenda 2030, aux Solutions fondées sur la Nature, et aux Risques majeurs du Conseil Départemental des Bouches du Rhône ; de Sarah Toumi, Coordinatrice de l’Accélérateur de la Grande Muraille Verte Great Green Wall Accelerator – United Nations ; de Lydie Beassemda, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation du Tchad, qui a notamment présenté l’exemple de la Grande Muraille Verte, 2 millions d’acacias plantés pour limiter les effets de la désertification. Tous se sont accordés sur la nécessité de la collaboration entre les écoles, les entreprises et l’Etat pour faire émerger des solutions mais aussi sur l’importance de sensibiliser et donner les moyens à la population d’être actrice en adoptant des méthodes de production, d’élevage, plus durables, et de remettre le vivant au coeur des villages et des villes. “Tout est lié, a insisté Corinne Brunon-Meunier, Directrice Générale Déléguée de l’IRD : l’innovation, la société civile, l’employabilité, les applications de gestion de données, etc.” Les chercheurs de l’IRD, très mobilisés dans la recherche en Afrique mettent ainsi leurs études et données à disposition de tous : “sans partage des connaissances, a-t-elle poursuivi, entre tous les acteurs, il ne peut y avoir de solutions durables.” Et à l’heure où les prédictions de crises alimentaires à moyen terme sont de plus en plus alarmistes, les solutions ne pourront être que collectives.
Multiplier les synergies entre l’Europe et l’Afrique
54 conférences, ateliers et débats ont proposé d’autres thématiques, toutes au coeur de l’ADN de l’évènement : entrepreneuriat féminin, économies sociales et solidaires, éducation, santé, villes durables, mobilité, industries culturelles et créatives ou encore financement de l’innovation. Le but était avant tout « d’identifier des leviers pour renforcer la collaboration économique et technologique et créer des synergies entre l’Europe et l’Afrique au service des populations, de la biodiversité, des territoires et du financement de l’innovation ».
Toutes les solutions identifiées au cours de cette journée, placée sous le haut patronage du Président de la République Emmanuel Macron, doivent être rapidement synthétisées, et rassemblées sous forme de « plaidoyer pour favoriser les synergies économiques et technologiques en vue du prochain Sommet entre l’Union Européenne et l’Union Africaine en 2022 ».
Marseille, trait d’union entre deux continents
Marseille, et de façon plus large la Provence, souhaite se placer au centre de cette synergie. « EMERGING Valley veut faire de Marseille cette fusion entre deux continents jumeaux : l’Europe et l’Afrique », a expliqué Samir Abdelkrim, fondateur de la manifestation et maître de cérémonie, lors de son discours d’ouverture. Historiquement, la région Aix-Marseille-Provence est en effet un territoire clé tant pour les entreprises européennes souhaitant se développer en Afrique que pour les entreprises africaines visant le marché européen. Dans ce sens, un partenariat a ainsi été annoncé officiellement, entre Accélarateur M à Marseille et l’incubateur tunisien Connect’Innov pour « identifier et accélérer des pépites africaines souhaitant se développer en Europe ! »
Deux start-ups, ICIA Technologies et Temba Labs, ont également été désignées lors de la manifestation, lauréates de l’édition 2021 du Prix Provence Africa Connect. Ce concours, porté par EMERGING Valley, la Métropole Aix-Marseille-Provence, en partenariat avec Africalink et La French Tech Aix-Marseille, récompense un entrepreneur du territoire Aix-Marseille-Provence qui développe un projet ou un partenariat remarquable en Afrique.
Tous les échanges sont disponibles en replay sur le site EMERGING Valley.
Images EMERGING Valley.