Accueil "La haute mer, avenir de l’Humanité"

"La haute mer, avenir de l’Humanité"

Quelle gouvernance pour une gestion durable de l’Océan ?

Le Conseil économique social et environnemental (CESE) a organisé une conférence internationale, le 11 avril à Paris, à laquelle a participé l’Institut océanographique Paul Ricard.

Au terme de cet événement, un "Appel" a été lancé. L’objectif est de peser sur les négociations des Nations Unies, qui doivent aboutir en 2014 à un cadre international pour la gestion de la biodiversité en Haute Mer.

Patricia Ricard, présidente de l’Institut océanographique Paul Ricard, est intervenue en tant que "grand témoin". Participaient également à cette conférence : Nicolas Hulot, Jean-Michel Cousteau, Irina Bokova, directrice générale de l’UNESCO, agnès b., styliste, Eric Karsenti, directeur scientifique, Expédition Tara Océans, Angus Friday, Banque Mondiale...

Le CESE est la 3e assemblée de la République. Il a pour mission de conseiller le Gouvernement, l’Assemblée nationale et le Sénat dans l’élaboration des lois et des décisions relatives aux politiques publiques. Patricia Ricard en est membre depuis 2010 au titre de "personne qualifiée de l’environnement".


Qu’est-ce que l’appel de de Paris pour la haute mer ?
www.lahautemer.org/

Pour signer l’appel de Paris pour la haute mer : www.hautemer2013.lecese.fr/documents/appel_paris_haute_mer.pdf

Les intervenants à la conférence : www.hautemer2013.lecese.fr/documents/intervenants_haute_mer.pdf

Le programme de la conférence : www.hautemer2013.lecese.fr/documents/Programme_hautemer2013.pdf


Visualiser la conférence