Accueil Information / sensibilisationRéalisations multimédiaFilms

Films

L’Institut océanographique Paul Ricard produit et réalise des films pour présenter ses activités ou traiter des thèmes liés à son activité de recherche.

COURTS MÉTRAGES

L’océan, maître du climat (2015)

Patricia Ricard, présidente de l’Institut océanographique Paul Ricard, interviewe Françoise Gaill, directrice de recherche au CNRS, coordinatrice scientifique de la Plateforme Océan & Climat, sur le rôle de l’océan dans la grande machinerie climatique et les conséquences du changement climatique.
Un film de Christian Frasson-Botton et Alain Levraud .

> Voir l’interview de Françoise Gaill, Directrice de recherche au CNRS (8 mn 10s)

Les nouveaux enjeux du littoral (2014)
Le synopsis :
Les scientifiques de l’Institut océanographique Paul Ricard mènent différentes campagnes de suivi écologique en Méditerranée. Il s’agit de recueillir des informations sur certaines espèces et espaces sensibles pour évaluer leur état de santé, en assurer une bonne gestion et, éventuellement, proposer des solutions de restauration du milieu marin.
Cette étude est centrée sur différents composants représentatifs de la biodiversité :
- une espèce protégée emblématique de Méditerranée : la grande nacre, Pinna nobilis ;
- des espèces d’intérêt économique : l’oursin comestible, Paracentrotus lividus, et les poissons de l’Ouest toulonnais ;
- la calanque de Podestat située dans le Parc national des Calanques.

> Voir le film : Les nouveaux enjeux du littoral (9 mn 30s)

Biodiversité :
Objectif préservation (2012)

Le synopsis :
pour l’Institut océanographique Paul Ricard, la préservation de la biodiversité a toujours été l’un des axes majeurs de recherche.
Ce film montre les travaux actuels des scientifiques de l’Institut, avec une nouvelle dimension dans la gestion environnementale, celle de la restauration du milieu marin :
- démarche Natura 2000  : rédaction du document d’objectifs du site lagune du Brusc et hauts fonds de l’archipel des Embiez (inventaires, analyses écologiques et socio-économiques, mesures de gestion),
- gestion des ressources vivantes avec le Programme oursin,
- protection d’espèces patrimoniales comme l’hippocampe, la grande nacre, le mérou et les cétacés de Méditerranée.

> Voir le film : Biodiversité - Objectif préservation (9mn 30s)

Programme oursin (2011)
Le synopsis :
depuis quelques années, certains pêcheurs professionnels de Méditerranée s’inquiètent d’une raréfaction de l’oursin comestible Paracentrotus lividus.
A leur demande, des recherches sont développées par l’Institut océanographique Paul Ricard pour savoir s’il est envisageable de faire du repeuplement de cette espèce.
Les travaux portent sur :
- l’observation des populations naturelles,
- la production de postlarves d’oursins dans l’écloserie de l’Institut, aux Embiez,
- des lâchers expérimentaux en pleine mer…

Des études génétiques conduites par le Laboratoire Protee-EB2M de l’Université de Toulon Sud Var complètent ce programme.

> Voir le film : Programme oursin (7mn 30s)

LONGS MÉTRAGES
La campagne océanographique Biodiversité de la Méditerranée (2007) à bord du Garlaban a dressé un état de santé de la Méditerranée. En illustration, Le Temps des réserves , un film réalisé par Nardo Vicente, Christian Pétron (voir photo ci-dessous), et Christian Frasson-Botton.

Un deuxième long métrage : Marseille, une rade ressuscitée montre l’engagement de la grande métropole provençale dans la voie du développement durable. Ce film a reçu le Prix de l’Environnement/Nausicaa au Festival mondial de l’image sous-marine (2009).