En Méditerranée, les herbiers de Posidonie, Posidonia oceanica, sont l’un des écosystèmes les plus importants, en raison des services écosystémiques […]

L’Institut océanographique Paul Ricard a été créé en 1966, par Paul Ricard, mon grand-père, pour lutter contre l’une des premières pollutions industrielles en Méditerranée. Par la recherche et l’information du public, il contribue à relever les défis actuels : préservation de la biodiversité marine, changement climatique ; exploitation durable des ressources vivantes ; restauration écologique du littoral… L’Océan est notre seconde chance, pour garder les pieds sur… Terre.
En Méditerranée, les herbiers de Posidonie, Posidonia oceanica, sont l’un des écosystèmes les plus importants, en raison des services écosystémiques […]
5 ans après la signature de l’Accord de Paris, et alors que les regards se tournent maintenant vers la COP26, […]
Cinq ans après la signature de l’Accord de Paris sur le climat (COP 21), son respect est plus que jamais […]
Patricia Ricard, à travers les programmes de recherche menés à l’Institut, évoque l’importance des solutions fondées sur la nature et du biomimétisme.
Le Pr Nardo Vicente, responsable scientifique de l’Institut, évoque le réchauffement climatique et la modification de la biodiversité en Méditerranée.
Invitée de « l’entretien du jour », Patricia Ricard présente les activités de l’Institut, notamment en lien avec l’aquaculture, et revient sur certains thèmes particulièrement importants dans notre relation à la nature, comme le biomimétisme.
Découvrez avec l’Institut océanographique Paul Ricard la faune et la flore sous-marine de la Calanque de Podestat dans le cadre du mécénat environnemental d’EDF. Un partenariat public-privé au cœur d’une aire marine protégée. Pour garder la Méditerranée vivante.
« Je suis ravie d’être la marraine de cette seconde édition de la fête de la mer et des littoraux. Ce sont nos littoraux et les activités que nous y pratiquons qui nous relient à l’Océan et nous poussent à le connaître, le faire connaître et le protéger. Régulateur du climat, l’Océan est notre support de vie et à la croisée de tous les enjeux sociétaux actuels… »
Laurent Bopp, Directeur de Recherche CNRS au Laboratoire de météorologie dynamique (LMD), Institut Pierre-Simon Laplace (IPSL), Paris, et membre du comité scientifique de la Plateforme Océan et Climat : « restaurer les écosystèmes côtiers pour un double bénéfice, carbone et biodiversité ».
Quand les chercheurs de l’Institut, en allant étudier l’état de santé du récif-barrière pour le compte de l’Agence Française pour la biodiversité, font une belle rencontre ! Un dauphin joueur dans l’herbier. (Images A. Vion)