• Passer au contenu principal
Presse
  • English
  • L'Institut
    • Espèces méditerranéennes
      Anémone de mer verte
      Sar commun
      Pélagie
      Mérou brun
      • Présentation
      • › En quelques mots…
      • › Médiation internationale
      • › Plus de 60 ans d’histoire
      • › Actualités
      • L'association
      • › Conseil d’administration
      • › Comité d’honneur
      • › Devenir membre
      • › Faire un don
      • Un site naturel d'exception
      • › Espèces méditerranéennes
      • › Biotopes méditerranéens
      • › Île des Embiez
      • L'équipe
      • › Organisation
  • Recherche
    • Programmes de recherche
      ADN environnemental (ADNe)
      Aar Aduna – Aar Jiggen
      Aquabios
      Aquaculture multitrophique intégrée (AMTI)
      • › Centre de recherche
      • › Programmes de recherche
      • › Publications scientifiques
      • › Communication scientifique
      • › Coopération internationale
  • Sensibilisation
    • Enjeux environnementaux
      Solutions fondées sur la nature
      Biodiversité
      Gouvernance
      • › Grand public et scolaires
      • › Médiation scientifique
      • › La Lettre d’information
      • › Médiathèque
      • › Revue de Presse
      • › Enjeux environnementaux
  • Economie bleue
    • Interviews
      Dr Sylvain Couvray
      Dr Robert Bunet
      Olivier Dangles
      • › Le « carré magique » de la transformation
      • › Le Galpa Côte d'Azur
      • › Les entretiens de l'Institut
  • Formation
 › Page test conseil administration

Page test conseil administration

Le Conseil d’administration de l’Institut océanographique Paul Ricard assure la gouvernance de l’association, sous la présidence de Patricia Ricard.
Riche de l’engagement et de la diversité de ses membres, il détermine les orientations de l’association.

Bureau

PatriciaRicard

Présidente
Parcours
Patricia Ricard
Présidente

Patricia Ricard est activement engagée pour la protection de l’environnement depuis plus de 30 ans. Dès 1991, elle crée les Mardis de l’environnement, qui réunissent scientifiques, responsables politiques et membres de la société civile dans un espace de débat multi-acteurs.

Désormais présidente de l’Institut océanographique Paul Ricard, elle œuvre pour une meilleure collaboration entre les acteurs de l’environnement et ceux de l’entreprise. Fondé en 1966, cet institut fonctionne lui-même selon un partenariat public-privé-philanthropique.

Sous sa présidence, Patricia Ricard a fait de l’équilibre entre l’Océan, le climat et la biodiversité une priorité dans la lutte contre le changement climatique. Elle poursuit la mission historique de l’Institut en matière de sensibilisation du grand public, des décideurs politiques et de soutien à la recherche scientifique. Elle promeut également les solutions fondées sur la nature et le biomimétisme.

Reconnue pour son engagement, elle siège de 2010 à 2015 au Conseil économique, social et environnemental (CESE), ainsi qu’au sein de plusieurs conseils d’administration, notamment ceux de l’Office français de la biodiversité (OFB), des Terres australes et antarctiques françaises et de l’Institut de recherche pour le développement (IRD). Elle est également vice-présidente et fondatrice de la Plateforme Océan et Climat (POC), un consortium de 120 organisations œuvrant pour la protection de l’Océan et pour des politiques fondées sur la science.

Reconnue à l’international, elle participe régulièrement aux grands événements multilatéraux consacrés à l’Océan, au climat et à la biodiversité, et a été cheffe de la délégation française pour le Sommet des deux rives de la Méditerranée en 2019. Membre de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) depuis 2022, elle y est nommée « Patron of Nature » en septembre 2024.

Close

DaphnéDalmazzo

Trésorière, Directrice des services financiers Pernod Ricard France

Conseil d'administration

SophieDorothée Duron

Directrice du Parc National de Port Cros

ChristianFrasson-Botton

Ancien Secrétaire général de l’Institut océanographique Paul Ricard, rédacteur en chef de la Lettre d’information de l’Institut océanographique Paul Ricard.

FrançoiseGaill

Directeure de recherche émérite du CNRS, Vice-présidente de la Plateforme Océan et Climat et présidente de la Fondation Ocean Sustainability (OSF)

MarinaLevy

Directrice de recherche Classe Exceptionnelle au CNRS LOCEAN-IPSL Sorbonne Université et Directrice de l’Institut de l’Océan de l’Alliance Sorbonne Université

PatrickLongueville

Ancien directeur du Port de l’île des Embiez

ChristianPicard

,
Ancien Administrateur en chef de 1ère classe des Affaires maritimes

SandrineRicard

Global Engagement & Sustainability Communications Director chez Pernod Ricard

PatriceRobichon

Ancien conseiller scientifique, délégué au Développement durable du Groupe Pernod Ricard, membre de l’Académie d’Agriculture de France.

ThierryTatoni

Docteur en Sciences, directeur de l’Institut méditerranéen de biodiversité et d’écologie marine et continentale (IMBE).

MathildeThoulouze

Ingénieure en bioprocédés, Stanford US

Conseil scientifique

PierreBoissery

Expert Mer Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse

Jean-LucBonnefont

Dr es sciences, ancien directeur scientifique de l’IOPR

StéphaneCoupé

Maitre de conférences, Université de Toulon-MIO

RenaudDupuy de la Grandrive

Directeur du milieu marin de la ville d’Agde et AMP Côte Agathoise, Président du réseau MedPAN

PatrickLelong

Dr es sciences, ancien conservateur du musée aquarium IOPR

YvanMartin

Dr es sciences, ancien directeur scientifique de l’IOPR

DelphineMarobin

Chargée de mission littoral et milieu marin

CécileSabourault

Professeur Université Côte d’Azur

SaraSpadoni

Chargée de mission pêche et aquaculture, OFB – Délégation de façade maritime Méditerranée

Jean-FrançoisSys

Chargé de mission Biodiversité Marine IUCN

NardoVicente

Professeur émérite IMBE, Université Aix-Marseille Avignon.
Institut océanographique Paul Ricard
Île des Embiez - 83140 Six-Fours-les-Plages
Tél. +33 (0)4 94 06 36 26
  • › Partenaires
  • › Presse
  • › Plan du site
  • › Mentions légales
  • › Politique de confidentialité
  • › Politique de cookies
  • › Crédits