Accueil AgendaProjection "Méditerranée retrouvée"

Agenda

Projection "Méditerranée retrouvée"
Dans le cadre des "écrans nature" proposés par le Parc national
Mardi 25 juillet
Sur le port
83400 PORT-CROS

Projection en plein air à Port-Cros du film de Jean-Pierre Stella, Méditerranée retrouvée.

On a longtemps pensé à tort, que les ressources de la Méditerranée étaient inépuisables.
Devant la raréfaction d’un grand nombre de poissons, la création de zones marines protégées s’est imposée comme une évidence. Une prise de conscience écologique voit le jour sur les côtes françaises, italiennes et espagnoles.
En 1963, c’est la création du Parc National de Port-Cros, suivi par la réserve de Scandola en Corse et des zones marines protégées du Cap Roux et du Parc des Calanques de Marseille.
Comme le disait Albert Falco, en évoquant ces aires marines, les poissons ne sont pas stressés. Ils peuvent y grandir jusqu’à leur taille maximum, s’y reproduire et même y mourir de vieillesse.Leurs nombreux œufs emportés par les courants iront coloniser les côtes voisines et préserver ainsi la pêche locale. Notre mode vie perturbe la chaîne alimentaire qui va du plancton jusqu’au cachalot en passant par la girelle, le chapon, la dorade et le mérou.
Souhaitons que dans un futur proche, d’autres zones marines protégées voient le jour sur les côtes méditerranéennes afin que l’on retrouve « Mare Nostrum » .
En partenariat avec l’association 2000 Regards sous la mer

Lien vers le site de 2000 Regards sous la mer :
http://2000regards.org

Lien vers le site du Parc national :
www.portcrosparcnational.fr