• Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale
Presse
  • English
  • L'Institut
    • Espèces méditerranéennes
      Anémone de mer verte
      Sar commun
      Pélagie
      Mérou brun
      • Présentation
      • › En quelques mots…
      • › Médiation internationale
      • › Plus de 60 ans d’histoire
      • › Actualités
      • L'association
      • › Conseil d’administration
      • › Comité d’honneur
      • › Devenir membre
      • › Faire un don
      • Un site naturel d'exception
      • › Espèces méditerranéennes
      • › Biotopes méditerranéens
      • › Île des Embiez
      • L'équipe
      • › Organisation
  • Recherche
    • Programmes de recherche
      ADN environnemental (ADNe)
      Aar Aduna – Aar Jiggen
      Aquabios
      Aquaculture multitrophique intégrée (AMTI)
      • › Centre de recherche
      • › Programmes de recherche
      • › Publications scientifiques
      • › Communication scientifique
      • › Coopération internationale
  • Sensibilisation
    • Enjeux environnementaux
      Solutions fondées sur la nature
      Biodiversité
      Gouvernance
      • › Grand public et scolaires
      • › Médiation scientifique
      • › La Lettre d’information
      • › Médiathèque
      • › Revue de Presse
      • › Enjeux environnementaux
  • Economie bleue
    • Interviews
      Dr Sylvain Couvray
      Dr Robert Bunet
      Olivier Dangles
      • › Le « carré magique » de la transformation
      • › Le Galpa Côte d'Azur
      • › Les entretiens de l'Institut
  • Formation
 › Articles › Une écloserie inaugurée à Mbodiène pour faire de l’aquaculture une filière d’avenir

Une écloserie inaugurée à Mbodiène pour faire de l’aquaculture une filière d’avenir

Date de publication : 13 Fév 2025

L’Institut Océanographique Paul Ricard a participé à la création d’une écloserie au Sénégal en partenariat avec la Fondation Veolia en février 2025.  Patricia Ricard était présente. Retour sur l’événement avec son témoignage.

« Je suis ravie d’annoncer la récente inauguration de l’écloserie piscicole de Mbodiène au Sénégal, un projet innovant auquel j’ai eu l’honneur de participer en tant que présidente de l’Institut Océanographique Paul Ricard.

Cette initiative, menée en collaboration avec la Fondation Veolia, l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, l’Agence Nationale de l’Aquaculture (ANA) et le Comité Interministériel de Lutte contre les Migrations Irrégulières, fruit donc d’un partenariat public – privé, vise à promouvoir une aquaculture durable tout en renforçant les capacités locales, créant des emplois ruraux pour les femmes et les jeunes qui pour beaucoup tentent de quitter le pays et meurent sur la route.

L’écloserie est dotée d’une capacite de production d’environ 800 000 alevins par an, associe aquaculture et maraîchage pour répondre aux défis du changement climatique, créer de la valeur économique, respecter l’environnement et garantir la sécurité alimentaire. Ce programme répond déjà à dix des 17 objectifs de développement durable de l’ONU.

Je tiens à souligner l’importance du transfert de compétences dans le domaine de l’aquaculture au Sénégal, afin de favoriser l’autonomie économique et de créer des opportunités pour les communautés locales.

Cette écloserie est également une école, pour les jeunes et ceux qui n’ont pas pu y aller jeune. Comprendre le vivant, c’est assurer un avenir sain pour les générations futures. Nous travaillons à developper des boucles vertueuses, comme la permaquaculture, qui recrée les chaines trophiques et alimentaires, garantissant ainsi une production de qualité et traçable.

Je suis convaincue que ce projet contribuera significativement au développement durable du Sénégal et servira de modèle pour des initiatives similaires à travers le monde.

Pour approfondir le sujet, voici une vidéo où je m’exprime sur le transfert de compétences dans le domaine de l’aquaculture au Sénégal »

Barre latérale principale

Dernières actualités

60 ans de l’Institut : Nouvelle ère de la durabilité portée par la génération des solutions

› Date de publication : 25 avril 2026

Découvrez le patrimoine marin des Embiez pendant les vacances de Pâques !

› Date de publication : 27 mars 2026

Lancement européen du projet LIFE PINNACARE à Valence

› Date de publication : 21 janvier 2026

Le projet « Les Primaires de la Mer » est lancé à Six-Fours-les-Plages !

› Date de publication : 9 janvier 2026

Plus d'actualités
Institut océanographique Paul Ricard
Île des Embiez - 83140 Six-Fours-les-Plages
Tél. +33 (0)4 94 06 36 26
  • › Partenaires
  • › Presse
  • › Plan du site
  • › Mentions légales
  • › Politique de confidentialité
  • › Politique de cookies
  • › Crédits